vendredi 29 juillet 2011

Vendredi !

Vendredi matin, nous allons chez deux particuliers qui ont un problème de délimitation de leur propriété !
Ici, personne ne crée de clôture pour se défaire de son voisin. Les haies ne sont pas non plus très utilisées... Pour ces deux habitations voisines, il va falloir retirer une haie de thuya existante, et réussir à recréer l'intimité de chacune des deux maisons...
Le budget ne semble pas réellement être un problème, même si nous nous devons d'être raisonnable !
En rentrant de ce rendez-vous, Sébastien était à l'entreprise !
Discussion, visite de notre projet, trois petits tours et puis s'en va !
L'après-midi, nous continuons le travail sur notre machine qui a enfin un débit convenable...

jeudi 28 juillet 2011

Lancement du projet de réaménagement de la pépinière

Hop! C'est parti pour notre projet d'étude. En parallèle de la construction de notre machine, nous allons être en charge de la proposition d'un plan de réaménagement de la pépinière!!

Pour le lancement, petit tours de la pépinière avec Nadine et Martin pour une première série d'idées.

Au programme : - Réfection des cheminements
                         - Réorganisation.
                         - et idées à gogo! 

Mais pour ce soir direction une petite au Scratch.

Excuses aux (nombreux) lecteurs !

Nous avions pris un peu de retard dans la mise à jour du blog, et les articles n'étaient pas vraiment dans l'ordre... Tout vient d'être remis dans l'ordre, veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée !
Bonne lecture à toutes et à tous !

Mise en route des travaux

Comme prévu, nous allons implanter notre bassin ce matin très tôt, et nous implantons le reste pour le bulldozer une fois le conducteur sur place.
Nous prenons le temps d'expliquer aux opérateurs ce que nous voulons et chacun nous font part de ce qu'ils pensent du projet. Nous devons régler tous les aléas seuls, Martin étant absent pour la journée, et injoignable.
Ainsi, le bassin se creuse. Et il se creuse bien. Le sol est extremement argileux, ce qui limitera les fuites d'eau.
Les quantités importantes de terre évacués sont bougées par le bulldozer.

4 pieds, 8 pouces 3/4 !?!?

La pelle 20T qui creuse le bassin, qui servira à arroser nos bacs !

Le bulldozer, un peu léger, qui bouge ce que la pelle a sorti !
Après de nombreuses difficultés à jongler entre le système métrique et les pouces et les pieds, notre implantation se finit et les engins peuvent être autonomes.

Un plan vite, ça urge !!

Les travaux de terrassement de notre projet devraient débuter demain matin. Nous n'avons toujours pas eu le temps de présenter nos tout derniers plans à Martin, directeur du projet LiveRoof au sein de l'entreprise.
Ainsi, jeudi nou précisons nos plans, nous rajoutons des détails, et nous faisons quelques coupes à mains levées pour éclairer Martin de ce que nous avons imaginé.
Comme bien souvent, Martin a eu de nombreuses idées entretemps. Il nous en fait part et nous modifions donc encore notre plan. Il doit absolument être fini ce soir, et nous irons implanter des points demain matin tôt, avant l'arrivée des conducteurs d'engins. Une pelle 20T et un bulldozer sont déjà sur place.
Nous sommes toujours étonnés de la manière dont tout se passe ici.
Si la concertation et le consensus sont maîtres ici, les décisions semblent être prises précipitamment. Demain matin, nous creuserons un bassin de plusieurs centaines de mètre cubes, que nous finissons de dessiner à 19h ce jeudi soir.
Anyway, tout est prêt pour le lendemain, pour le début des travaux !
Voici le terrain avant le démarrage des gros travaux de terrassement :
Les travaux de terrassement commenceront juste après les stocks de matériau et l'immense tas de top soil !

mardi 26 juillet 2011

Les inconvénients du travail en pépinière !

Comme vous l'aurez compris, l'entreprise où nous travaillons possède une pépinière qui réaliser une importante partie du chiffre d'affaire !
En ce début de semaine, nous passons deux longues journées à réaliser l'inventaire de la pépinière !
Certes, ce n'est pas passionant, mais nous ne pouvons passer toutes nos journées sur nos projets ! De plus, cela aura eu le mérite de combler quelques lacunes en reconnaissance des végétaux, même si d'avoir cotoyer plusieurs centaines de végétaux ne nous les aura pas appris pour autant !
Bref, c'est bientôt fini, il ne reste que quelques parties à recenser et la pépinière aura un inventaire impecable !

dimanche 24 juillet 2011

Les modifications du convoyeur

Vendredi nous travaillons sur notre convoyeur. Tout comme Samedi et Dimanche. Ce week-end sera donc laborieux !

Le convoyeur est une pièce essentielle de notre projet : c'est ce convoyeur qui devra remplir les bacs de substrat Liveroof. S'il ne fonctionne pas parfaitement, rien ne sert de continuer.
Premièrement, nous faisons des tests pour savoir si ce convoyeur est capable de transporter de la terre (faute de posséder suffisamment de substrat pour faire les tests). Il se trouve qu'il va falloir faire des modifications sur le moteur.


Heureusement, Emilien, alias Bob Le Bricolo est là ! On change le moteur, on change des courois des poulis... pas de problème ! Une fois un bon moteur installé, il nous faut ajuster le débit de terre. Nous devons imaginer le travail qui sera effectué par les opérateurs de la platerforme de production. Nous faisons des tests chronométrés.
Il s'avère que notre tapis ne peut pas soutenir autant de substrat que voulu. Une verge cube (0,8mètre cube, on s'éclate avec les unités ici !!), ça passe. Deux, ça passe pas ! Il nous faudra rajouter des rouleaux, chaque rouleaux ayant une capacité de charge maximale à ne pas dépasser.


Deuxièmement, nous constatons que notre rendement est bien trop élevé. Les ouvriers ne pourront jamais tenir à un tel rythme ! A peine 2 secondes pour remplir un bac de terre, le niveller, ajouter les soils elevators... C'est complètement incensé. Il nous faut trouver des solutions pour ralentir le débit. C'est bien entendu sur le moteur que nous jouerons. Mais il nous faut continer les tests pour savoir quel est le rendement optimum, avec lequel les ouvriers peuvent travailler rapidement, mais sans s'épuiser.

De même, nous avons des problèmes de tassement et de bourrage, sans doute du au fait que la terre que nous utilisons pour nos tests est bien plus humide et compactable que le substrat LiveRoof que nous utiliserons en période de production.

Nous travaillons notre convoyeur avec du bois. Un soudeur le réalisera en acier lorsqu'il sera opérationnel.
Quelques travaux sur un moteur un peu faiblard...

Voilà le convoyeur à présent; réhaussé, capacité plus importante, déversoir réalisé, moteur changé !

C'est ici que tout se passe pour le réglage du débit, et de la précision du remplissage des bacs, si nous ne voulons pas perdre trop de substrat pendant le remplissage...

Voilà les rouleaux sur lesquels glisseront nos bacs, une fois remplis, pour être entreposés sur l'aire de stockage !
Nous devons également nous assurer du degré de pente suffisant pour faire glisser nos bacs LiveRoof remplis ... il se trouve que 2% suffiraient, en s'assurant que la pente soit uniforme, car une pente inférieure bloquerait l'avancement des rouleaux.

Le week-end ne nous aura pas vraiment reposé, avec en plus de ça quelques soirées ! Vendredi soir c'était le début des vacances de la construction. Ici au Canada, tous les métiers de la construction sont en congés pendant 2 semaines. Nous sommes allés dans un petit bar du coin pour "fêter" ça ! On s'est trouvé bien ridicule à côté de tous les ouvriers du BTP, taillés comme des bûcherons !

jeudi 21 juillet 2011

Here we go... again !

En rentrant de notre périple d’hier, nous avons fait des recherches pour trouver une vis à grain pour acheminer notre substrat. L’entonnoir y viendrait dessus et nous aurions ainsi un débit régulier !
Et nous en avons trouvé une à quelques 100 kms de l’entreprise !
Ainsi, jeudi matin, nous voilà parti pour un entrepôt de matériel industriel !
Nous trouvons nos vis à grains, mais plusieurs personnes nous disent que ces vis, conçues pour le grain comme leur nom l’indique, auront du mal à emmener notre substrat, et encore plus lorsqu’il sera humide !
Fruit du hasard, nous trouvons chez ce marchand plusieurs convoyeurs ! Après réflexion, et discussion, nous en choisissons un ! Martin l’achète ! Il faudra que ça marche !! Ce n’est donc plus notre entonnoir qui déposera la terre dans les modules, mais bien un convoyeur, comme nous le pensions depuis quelques temps !
Pour pousser nos tests un peu plus loin, nous allons récupérer des rouleaux que Martin avait déjà négociés il y a plusieurs semaines ! Ce sont les rouleaux sur lesquels les modules passeront pour se faire remplir de substrat, par le fameux convoyeur !
Ca y est, ça semble vouloir prendre forme !
Le convoyeur acheté !

mercredi 20 juillet 2011

Un petit tour chez les marchands de pièce !

Comme prévu, nous voilà parti à la recherche de convoyeur, de système de rouleaux, ou tout autres pièces pouvant nous servir et être combinée à notre fameux entonnoir, toujours dans l’objectif de remplir des bacs de terre … Au moins ce sera mécanisé, ou mieux ce sera !

Après nous être trompé d’adresse, nous rencontrons enfin la personne que nous cherchions ! Nous regardons des convoyeurs déjà vus par Martin, des vis à grains, des rouleaux …. Nous cherchons tout ce qui serait adaptable, et nous pensons à revoir tout le système ! La terre n’ira sans doute pas directement pas de l’entonnoir dans les bacs … Mais nous ne savons pas encore comment faire !
Encore une journée pas très productive mais nous n’arrêtons pas de réfléchir à un moyen de remplir ces « hostie » de modules !
Des vis à grains

Un convoyeur, usagé !

mardi 19 juillet 2011

Entonnoir épisode 2 : Rien ne va plus !


Essais après essais, nous nous apercevons que notre système n'est pas si au point que ça ! Nous ne contrôlons pas le débit de terre, qui devra être constant en période de production. La terre a du mal à sortir... Point positif, notre prototype est bien assez solide ! Même avec plusieurs mètres cubes de terre végétale, il ne bouge pas !











malaxeur homemade

redressement d'une pente

Nous essayons donc de le modifier ! Redressement des pentes, ajout d'un malaxeur "homemade"...
Ca a l'air de fonctionner, mais ce n'est toujours pas ça ... Demain nous irons chercher des pièces usagées on ne sait trop où pour essayer de modifier notre entonnoir !
Le projet n'avance donc pas énormément aujourd'hui !

lundi 18 juillet 2011

Un week-end ... rustique !!

 Ca y est, la semaine est finie, et nous avons un week-end de trois jours devant nous !
Direction le parc national de la Jacques Cartier, pour une nuit de camping rustique. Arrivée à 21h30, la nuit déjà tombée, il faut se garer à 2 kilomètres de notre emplacement…. Pas mieux ! C’est parti pour une demi-heure de marche avec notre tente, nos bagages, de quoi se nourrir et quelques bières ! Enfin arrivés à l’emplacement, il est occupé … Des habitués nous viennent en aide et nous trouvons un endroit où camper ! Petit footing dans le parc, et une randonnée en kayak ont animés un samedi ensoleillé !


le lac où nous avons fait notre petite balade en kayak !

à 9h30, rien de tel que 2km de marche dans la nuit, plein d'affaires !
Le soir nous partons à la recherche d’un camping en direction du parc national des Grands Jardins ! Arrivés au Camping du gouffre il reste un emplacement de camping rustique! On s'installe, on se fait un petit barbecue, et on se prépare mentalement pour la journée du lendemain ! 

notre tente, toute neuve, achetée pour l'occasion ;)
 Like a chief, on est parti bon pied bon œil le dimanche matin pour une randonnée de 14 kilomètres dans les montagnes du parc national des Grands Jardins !
et c'est parti, ça grimpe, et c'est pas fini !

Toujours pas arrivés en haut, et déjà la vue se dégage !

Une espèce rare d'orignal

Et des ours, décidemment on trouve de tout au canada !

En route nous passons devant ce lac. Par chance, il y avait un petit abri et nous y sommes arrivés juste quand la pluie a commencée à tomber... Nous aurons moins de chance quelques kms plus tard...



Dommage qu'il n'ait pas fait très beau, les photos sont un peu sombres...

algré un temps bien maussade, nous en avons pris plein les yeux ! Les parcs nationaux sont entretenus de telle façon que la présence humaine se fait très discrete ! 
La vue depuis le Mont du Lac des Cygnes ! Encore une fois, le soleil aurait été le bienvenue !
    Fatigués par tant d’efforts, nous allons piquer une tête dans la piscine du camping, pas si rustique que ça au final :) Le soir, repos, barbecue, dodo ! Le lundi matin, départ pour Québec. Sur la route, nous nous arrêtons aux chutes de Montmorency, quelques kilomètres avant Québec. Encore pas mal d’escalier à grimper, mais, ça ne nous fait plus peur après la randonnée de la veille ! Et c’était bien sympa, jolie vue sur le Saint-Laurent et la ville de Québec depuis là haut !

Si si, c'est Québec là bas !!

Les fameux escaliers ! à l'aise !

les chuttes vues d'en bas
 Une fois la petite promenade de santé terminée, une halte à Québec s’impose. Paf a enfin pu s’acheter ses gougounes au bout de quelques magasins !  Sous une chaleur incroyable, nous arpentons les rues de la vieille ville en passant par la citadelle, le château Frontenac et autres lieux incontournables de cette ville très touristique ! Petite pause désaltérante, quelques artistes de rues et nous voilà rentrés, bien épuisés par ce week-end riche en paysage… démesurés !!!

Les quais, dans le vieux Québec !

Ce bon vieux Sam !



 

vendredi 15 juillet 2011

De la théorie à la pratique !

Le système LiveRoof nécessite de remplir des modules de 0,30 x 0,60 (12 pouces par 24 précisément) avec un substrat bien spécifique, quasi-inorganique. Sur ce substrat seront déposés quelques centimètres de mulch, puis des fleurs de sédums coupées. En 15 semaines de culture, les modules seront arrivés à maturité, et prêt à être installés sur les toitures canadiennes !
Pour ce faire, il nous faut premièrement concevoir une sorte d’entonnoir géant, dans lequel le substrat sera déposé. Ensuite, nous installerons un tapis roulant en dessous, les bacs y seront déposés manuellement, passeront sous l’entonnoir qui les remplira et nivellera la hauteur.
Nous sommes chargés d’élaborer un prototype en bois, qui sera ensuite déposé chez un soudeur pour le réaliser en acier. Au fur et à mesure, nous nous rendons compte des erreurs de conceptions qu’il nous faudra régler en rentrant du week-end !

jeudi 14 juillet 2011

Le palais des congrès de Montréal !

Jeudi, Martin nous a proposé de nous emmener sur le toit du palais des congrès. Une partie du toit sert de zone expérimentale pour les cinq techniques de toitures végétalisées mises en place en Amérique du Nord, dont le fameux LiveRoof. L’entreprise dont le système fera la meilleure impression sera retenue pour recouvrir la surface totale du toit du palais des Congrès

 Nous en profitons pour analyser plus en détails les différentes techniques, dont plusieurs se recoupent finalement… Les Américains ne semblent pas favorables à la plantation de végétaux à fort développement sur leurs toitures. Cela peut s’expliquer en partie par les contraintes de poids ici au Canada, puisqu’il faut tenir compte des plusieurs mètres de neige qui vont peser pendant l’hiver.
Ainsi, le principal concurrent de LiveRoof est une technique qui ressemblerait à du gazon de placage, mais avec des rouleaux de Sedums. Avantage, plus léger. Inconvénient, mois esthétique, moins coloré.
Cette petite visite nous motive encore plus à développer LiveRoof au sein de l’entreprise, tant nous sommes emballés par le rendu de LiveRoof par rapport aux autres techniques !

mardi 12 juillet 2011

LiveRoof !

Le projet qui nous prend le plus de temps, et qui n'a pas finit de nous occuper, puisqu'il sera l'objet de notre mémoire du bureau d'étude consiste en la conception et la réalisation d'un espace de production de module LiveRoof, un système de végétalisation de toiture dont l'entreprise vient récemment d'acquérir la licence d'utilisation. L'entreprise est même fournisseur exclusif de ce produit pour l'ensemble du territoire québecquois !
Mardi, nous apprenons que des travaux préliminaires pourraient commencer le jeudi de la même semaine ... Il nous faut donc nous concentrer sur ce projet !

Nous relevons des mesures et des altimétries qu'il nous manquait, nous travaillons à la réalisation d'un plan d'aménagement sur autocad, calcul de cubatures etc...

Le futur espace de production est actuellement occupé par une terre anciennement agricole, aujourd'hui complètement en friche.

lundi 11 juillet 2011

La première journée d'émil !

Le premier jour, nous nous occupons de faire la présentation d'Emilien à tout le monde ! Les présentations furent rapides puisque nous avions déjà présenté l'entreprise à Emilien.
Ainsi, nous reprenons l'activité à la pépinière : un très grand nombre de conteneurs sont entreposés à l'arrière de la pépinière. Nous comprenons qu'il s'agit d'un espace de production. Après tout ce temps passé " à l'abandon ", ces pots ont besoin d'un coup de propre pour être proposés à la vente. Il faut réorganiser des espaces en bâche tissée, désherber et tailler les branches mortes ...
La quantité de pots est telle que nous ne pouvons pas tout faire d'une seule fois. Nous étalerons cette tâche sur plusieurs journées ici et là !
En attendant, Nadine et Martin sont satisfaits du nouvel aspect de ces anciens végétaux !

Le premier week-end au complet !

Samedi matin, la voiture de location est enfin disponible ! Une fois les clefs en main, nous allons récupérer Emilien à l'aéroport !
Direction le restau' ! Ici, les taxes ne sont pas comprises sur les prix affichés, et les serveurs sont principalement payés par les tips (pourboirs). Il faut donner 15% du prix de la note en plus aux serveurs, sous peine de passer pour des radins : Emilien en a fait la pénible expérience :)
Quand on pense payer 65-70$, on se retrouve à en débourser plus de 100$ ..




L'après-midi, petite balade dans Montréal, visite du vieux-port et de quelques uns des bars de la ville pour se tenir éveiller ;) La prochaine fois nous nous arrêterons à une bouche de métro... Trouver une place dans le centre-ville de Montréal nous faire perdre pas mal de temps, pour finir dans un parking sous-terrain... 
Les gens sont tous accueillants, et en demandant notre direction nous ne tombons pratiquement jamais sur des Québecquois... Enormément de français, de canadiens de l'ouest, et d'américains se baladent dans les rues de la ville de Montréal ! 

Pour se retrouver dans Montréal, c'est pas si compliqué que ça. La ville est quadrillée par des longues avenues ! Après avoir été dans un bar dans le quartier du vieux-port, nous nous dirigeons vers le Saint-Sulpice puisque tout le monde nous dit que c'est un bar où il faut aller. Arrivés là-bas, c'est un bar normal en apparence. Puis, en avançant un peu, on découvre une IMMENSE terrasse à l'arrière du bâtiment. Très agréable, nous en profitons pour faire goûter Emilien à sa première poutine!



Le dimanche, sur les conseils de Nadine, nous sommes allés aux chuttes de Rawdon, à une petite heure de route de la maison. La chaleur étant au rendez-vous, comme toujours depuis notre arrivée, nous nous sommes baignés dans les rochers, au niveau des cascades. Baptiste a même eu droit à un petit tour de rafting improvisé, mais il s'en est sorti indemne ! Bien fun anyway !

jeudi 7 juillet 2011

Jeudi - Paysôgement !!

Pour parfaire notre connaissance du personnel de l'entreprise, il ne nous restait plus qu'à travailler avec l'équipe de paysagement !
C'est chose faite depuis jeudi ! L'équipe est jeune et dynamique, le courant est très bien passé !
Nous avons participé à un petit projet d'aménagement.




Ici, c'est l'Amérique ! Les maisons le long des routes se suivent et ne se ressemblent pas ... Euh, si en fait !
Il n'y a jamais de clôture, rarement de haies pour délimiter les propriétés. Pour s'isoler un peu, les propriétaires qui viennent de faire construire leur maison, juste en face de la pépinière, ont donc décidé de créer une barrière visuelle avec leur voisin : décapage de gazon, pose de bordure, changement de la terre, plantation de physocarpus, et mise en place de paillis forestier. Entre temps, les clients nous ont ramené des tuyaux suintants, que l'on a mis en place sous le paillis.

mercredi 6 juillet 2011

"Dans 150 mètres, vous êtes perdus "

Paris, Montréal, même combat ! Des bouchons à n'en plus finir, plusieurs heures pour traverser la ville, et au final se rendre compte que l'adresse indiquée n'était pas la bonne ... Et ça, même Tom-Tom n'y peut rien ! Une matinée de perdue pour aller livrer quelques dizaines de plantes dans un patio !
L'après-midi, on se remet à nos plans pour le projet de la pépinière .... Et on galère avec la mire toute graduée en pouce et en pieds !

mardi 5 juillet 2011

Su' mon big wheel, c'tait l'fun !!!

L'entreprise comprend une importante activité de pépinière. Au cours de nos deux mois de stage, nous allons sans doute passer quelques journées à aider à son entretien, à son rangement et tout autres travaux généraux s'y rapportant ! 


Mardi, nous avons donc déplacé des végétaux "en mâsse" avec le loader comme on dit ici. Ici, déplacement d'un Picea en motte! On pose de la bâche, on range, on déplace... Journée agréable, on continue d'apprendre à connaître les différentes personnes travaillant à la pépinière, le courant passe bien et on commence à s'habituer à l'accent québecquois, même si on ne comprend toujours pas tout :) 

lundi 4 juillet 2011

Je ne connais plus personne, en Harley Davidson ...

Premier jour à l'entreprise et déjà l'american way of life nous saute aux yeux ! Des pick-ups par centaines, des lignes droites à n'en plus finir, et des cowboys en guise de policiers ! Immersion en entreprise, la présentation aux différents salariés se fera naturellement, et l'ambiance semble conviviale. Nous apprenons peu à peu à connaître tout le monde, malgré la barrière... de l'accent ! Hôstie de Tabernak !
Pour cette première journée, nous faisons ce qui avait été prévu la veille avec Martin : des relevés topographiques pour un projet en cours, puis nous réalisons le plan sur Autocad. Nous découvrons également un climat bien plus humide qu'en France, avec des chaleurs montants au-delà des 30°C...